L’année 2018 et plus exactement le mois d’août 2018 m’a permis de faire un beau voyage, un peu sportif, avec des amis en Corse pour faire de la randonnée. Je ne suis pas parti faire le GR20 Départ de Lille pour Corte Première « étape du voyage » : prendre l’avion au départ de Lille pour aller […]
Voyage à Ajaccio
Corte est l’unique citadelle de l’île de beauté (la Corse) à l’intérieur des terres. Son édification a commencé au Moyen Âge.
Au alentours de Corte, il y a de beaux cols, pourquoi ne pas monter les plus beaux cols de Corse à vélo ?
Chateau fort : le nid d’aigle de Corte
Le chateau fort, au sommet promontoire rocheux qui domine la ville aussi appelé le nid d’aigle a d’abord été construit en 1419. Situé au dessus du confluent du Tavignano et dela Restonica, il est défendu par une muraille crénelée, renforcée par trois tours.
Vincentellu d’istria, vice-roi de Corse, vassal du roi d’Aragon Alphonse V, en est à l’origine. Menant depuis plusieurs années la résistance contre la république de Gènes, il installe à Corte le siege de son pouvoir et le maintient jusqu’en 1434, date à laquelle il est livré aux Génois et décapite Trois siècles plus tard, en 1769, la défaite des Nationaux à Ponte Novu marque la fin de la Nation Corse indépendante.
Construction de la citadelle de Corte
Les troupes du Roi de France entreprennent alors la construction de la citadelle proprement dite et de la caserne.
Deux objectifs sont assignes à celles : ultime retraite en cas d’attaque ennemie. Puis, faire de la ville une place pouvant recevoir une garnison capable d’empêcher toute insurrection.
Cote symbole de la Corse indépendante
Depuis le XIVe siècle, la cité de Bastia est vouée par les génois au commandement du territoire insulaire. Les révolutions de Corse du XVIème siècle mettent fin à cette prééminence. En 1755, pour des raisons stratégiques, Pascal Paoli établit son gouvernement au Palazzu Naziunale, à Corte.
En 1765 la petite cité accueille l’Université et devient le symbole de la Corse unifiée et indépendante. Charles Bonaparte, père de Napoléon 1er y étudie le droit. Il s’engage alors aux côté de Paoli dans la lutte pour la défense de la Corse.