Mais qu’elle est la huitième merveille du monde. Lorsque l’on parle des « merveilles du monde », on se réfère dans la plupart des cas au monde antique. En effet, selon la liste canonique attribuée à Hérodote, on compte sept merveilles : la pyramide de Khéops, les jardins suspendus de Babylone, la statue de Zeus à Olympie, le […]
L’Océanie : une terre qui fait rêver, à l’autre bout du monde.
Cette région de l’Océan pacifique regroupe principalement l’Australie, la Nouvelle-Zélande, l’Indonésie, la Nouvelle-Guinée, la Polynésie, la Micronésie et la Mélanésie. Comme beaucoup de territoires, l’Océanie a été une terre colonisée.
Une présence forte des colons en Océanie
L’influence des colons européens sur les terres océaniennes est le fruit d’une longue histoire. En effet, le terme même d’Océanie a été inventé au début du XIXe siècle par Conrad Malte-Brun, géographe français d’origine danoise.
Dès le XVIe siècle, les Européens, fidèles à leur logique de découverte d’un nouveau monde, ont débarqué en Océanie. La colonisation de l’Océanie par les Pays-Bas s’est faite lentement au cours des quatre siècles suivants et de manière inégale selon les régions, l’Est étant plus investi que l’Ouest.
Le processus de décolonisation de l’Océanie, commencé tardivement, en 1962, est encore en cours dans certaines zones géographiques restées sous domination étrangère.
Océanie = terre de tradition !
L’Océanie est incontestablement une terre de tradition millénaire, notamment reconnue pour son art autrefois dit « primitif » et aujourd’hui visible dans les musées, notamment au musée du Quai Branly, sous le terme « d’art premier ». Souvent, ces objets considérés en Occident comme des œuvres d’art ont aussi une dimension utilitaire et rituelle.
Le peuple océanien, en particulier les Papous, a toujours été polythéiste… jusqu’à l’arrivée des missionnaires européens protestants et catholiques, qui ont essayé de convertir les populations à leur religion.
Le christianisme est aujourd’hui la première religion du continent, devant le confucianisme, le shintoïsme, l’hindouisme, le bouddhisme et l’islam, importés par les immigrés chinois, indiens et japonais. Le continent océanien est très métissé, les races, les cultures, les religions se sont côtoyées et mélangées depuis des siècles.
Colonisation des esprits et métissage
Découvrir l’Océanie, c’est explorer un continent extrêmement riche et divers, que ce soit par sa culture, sa population, ses paysages, ses habitudes de vie, ses croyances, ses mythes et ses rituels et cérémonies religieuses. Fruit d’une longue tradition, mais aussi modifiée par la colonisation par les Pays-Bas et par les différentes vagues d’immigration, l’Océanie offre aux visiteurs des facettes multiples.
Séjour en Australie
Arriver sur le territoire australien pour un séjour n’est pas une chose à prendre à la légère ! Que vous recherchiez un séjour tout compris ou un séjour pas cher ; il y a différentes façons de découvrir la culture australienne si « singulière » : des barrière de corail aux grandes étendus !