Nomadisme digital : C’est quoi ? C’est pour qui ?

Le nomadisme digital, ça vous fait rêver ? Je me suis attardé un peu sur ce « mode de vie » et de travail de plus en plus à la mode !

 

Le nomadisme digital et moi ?

C’est quelque chose que j’envisage/ait envisagé pour me permettre de voyager principalement et « vivre » un peu de mes sites (via un « matelas ») me permettant par exemple de me payer à manger ou un logement. Je ne pense pas – du moins à mon niveau – que le je puisse être indépendant à 100% avec mes sites. J’ai aussi réfléchi à d’autres techniques et astuces pour devenir nomades digital.

La première : profiter du télétravail

Toutes les entreprises ne permettent pas à leurs employés de faire du télétravail – et ce pour diverses raisons … malheureusement c’est souvent une question de confiance – et donc cela ne concerne donc pas tous les employés.

Vidéo/présentation intéressantes sur le télétravail avec les nouvelles statistiques en France et des retours de l’OMS (recommandation de 3 jours max / semaine de télétravail), c’est chez Boursorama (https://www.boursorama.com/videos/actualites/salaries-le-piege-du-teletravail-fa9897b9d81b047e689fb7054a872f93)

La seconde : profiter des remote jobs

Ici pour moi c’est une étape suivante du « simple » télétravail, le remote job – du moins comme je l’entends et le comprends, selon ma définition en fait – c’est de travailler pour la même entreprise (temps plein ou temps partiel) depuis n’importe où dans le monde. Cela permet d’avoir les avantages du voyage et d’avoir un revenu fixe tous les mois ; j’ai d’ailleurs rencontré une israelienne en auberge de jeunesse à Lisbonne qui travaillait de partour dans

La troisième : être à son compte

J’en parlais lors de l’introduction de cette partie « Le nomadisme digital et moi ?« ,. C’est ce que pas mal de youtubeurs font, principalement des youtubeurs voyage, mais pas que !

Allez plus loin sur le nomadisme digital

Pour aller plus loin, je vous recommande ces articles sur le nomadisme digital, mais aussi d’autres façons d’aller découvrir par vous même ce à quoi correspond cette façon de travailler, le slow travel et bien d’autres choses à découvrir. Globalement, les personnes qui l’ont réalisé, ne veulent plus revenir en arrière !

Retour via Les Echos

Un retour sur le nomadisme oiù la personne ne reviendra pas en arrière : https://start.lesechos.fr/emploi-stages/temoignages-jobs-stages/j-ai-teste-le-nomadisme-digital-et-je-ne-reviendrai-pas-en-arriere-16070.php#xtor=CS2-9

The futur of Digital Nomad par Pieter Levels (Nomadlist.io)

Un article que je vous invite à lire https://levels.io/future-of-digital-nomads/, basée sur une conférence qu’il a réalisé … déjà en 2015 !


Source : A Bubble Chart for the Digital Nomad, and the Dry Truth about California, si vous souhaitez le refaire le notebook Jupyter est dispo https://nbviewer.jupyter.org/gist/empet/943bbc3eefcd3663e06c

Deux interviews via remoters

J’aime bien les côtés inspirant et sympa de ces interviews :

 

Nomadisme digital : C’est quoi ? C’est pour qui ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut