Les lions d’Afrique

Le lion est l’un des grands félin du genre Panthera et un membre de la famille des Felidae. Le terme couramment utilisé de lion d’Afrique désigne collectivement les différentes sous-espèces d’Afrique. Avec des mâles pesant plus de 250 kg, c’est le deuxième félin vivant après le tigre.

Récit d'une pote

Merci à pour ces infos M. qui m’ont permises de mettre en forme ton voyage !

Où trouver des lions sauvages ?

Il existe actuellement des lions sauvages en Afrique subsaharienne et en Inde, où une population résiduelle menacée réside dans le parc national de Gir Forest.

Les lions dans l’Antiquité

Dans l’Antiquité, leur aire de répartition se trouvait dans la plupart des pays d’Afrique, y compris en Afrique du Nord, et dans toute l’Eurasie, de la Grèce et du sud-est de l’Europe à l’Inde. À la fin du Pléistocène, il y a environ 10 000 ans, le lion était le grand mammifère terrestre le plus répandu après l’homme : Panthera leo spelaea vivait dans le nord et l’ouest de l’Europe et Panthera leo atrox vivait en Amérique, du Yukon au Pérou.

Le lion espèce protégée

Le lion est classé comme espèce vulnérable par l’Union internationale pour la conservation de la nature aussi appelé UICN, après avoir connu un déclin important de sa population dans son aire de répartition africaine de 30 à 50 % toutes les deux décennies durant la seconde moitié du XXe siècle.

Les populations de lions sont insoutenables en dehors des réserves désignées et des parcs nationaux. Bien que la cause du déclin ne soit pas entièrement comprise, la perte d’habitat et les conflits avec les humains sont les principales causes de préoccupation.

En Afrique, la population de lions d’Afrique de l’Ouest est particulièrement menacée.

Les lions d’Afrique

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut