Et oui, l’arrivée au Canada et à Montréal exactement a été un nouveau challenge pour moi: l’utilisation et les codes liés au QWERTY … pas n’importe lesquels car les touches de mon clavier d’ordinateur sont en QWERTY US keyboard et j’utilise la version Canadian Multilingual pour avoir les accents (Plus sympa pour écrire les rapports au boulot).
Un français au Canada
Alors oui, c’est assez marrant et ca pourra étonner certaines personnes, mais après tout c’est mon blog et je fais un peu ce que je veux … et si ca peut filer une astuce à meme une personne, c’est cool.
Alors ca donne quoi le clavier QWERTY ?
Les touches que j’ai le plus de mal à retrouver sont les accents circonflexes et le c cédille ; ou surtout les « <>« , utile lorsque tu bosses sur des balises ou du code.
Les touches que je confonds le plus « w » et « z« , sinon « a » et « q » … ces dernières ca va de mieux en mieux.
Mon nouveau raccourci favori « Touche Windows » + « Touche espace »
Pour compliquer les choses

Et parce que j’aime me compliquer la vie … surtout parce que j’aime continuer à entrainer mon cerveau, j’ecris « la journée » sur mon clavier QWERTY au boulot et « le soir » sur mon ordi perso qui est en AZERTY. Ah oui je ne vous ai pas dit? Je passe d’un clavier QWERTY PC à un clavier AZERTY Mac. Pas énormément de changements, mais un peu plus compliqué.
Alors non, je ne me plains pas, je l’ai choisi aussi et c’est pour ca que j’en parle ici!
Un doc récapitulatif utile
Si t’as des doutes, il y a un doc bien fait de la part de Carleton University (https://carleton.ca/) que je vous recommande et propose au téléchargement (ou lecture) ici.