Le voyage c’est des rencontres

café et rencontres sur Let's Go To

Dans tous mes voyages, la clé ça a été des rencontres. Pour passer d’une destination à une autre, comme pour échanger et découvrir les différentes villes. Ici je pose un petit récit de mon fameux voyage autour de quelques coins d’Europe.

Pas facile les rencontres ?

Ce n’est jamais très facile de faire des rencontres en voyage ou de briser la glace. Enfin en voyage comme société… Du moins pour moi qui suit quelqu’un qui ne veut pas « déranger » ahaha

Déjà pour s’assurer et se forcer à faire des rencontres, c’est « mieux » de voyager seul.e…mais ça ne fait pas tout ! Dans mon cas la pratique de l’anglais a été un gros plus en tant que langue universelle. En parlant des langues et de l’apprentissage de l’anglais, ça me rappelle  cet article Améliorer son anglais en Irlande.

Briser la glace en auberge de jeunesse

Les auberges de jeunesse sont des lieux où il y a beaucoup de gens, là pour quelques temps et qui souvent voyagent seul.e. C’était mon cas, et pour briser cette fameuse glace j’ai fais les choses simplement. A noter que toutes les expériences peuvent (sont) différentes et que je relate la mienne 😉 

Je me suis assis dans la cuisine ou la salle principale de l’auberge, avant cela il suffit de demander « cette place est prise ? « , « cette place est libre ? », « je peux m’asseoir ? »… Voilà, ma première étape est faite.

En suite c’est souvent les échanges de prénoms et de lieux de provenance ; et pourquoi pas les raisons du voyage actuel.

Ce n’est pas compliqué et ça peut ouvrir de belles discussion. Une fois le contact effectué, c’est toujours plus simple de repartir sur un échange. A base de « salut », « ça va aujourd’hui ? », « bien dormi ? », etc.

Road trip et auberge de jeunesse en Europe

Lors de mon road trip / flytrip a travers l’Europe, c’est ce qui a fait la différence. Au fur et à mesure des villes, Lisbonne, Barcelone, Rome et Dublin, j’ai rencontré des gens superbes. Ce qui a aidé ces rencontres, je pense que c’est aussi le fait d’avoir fait le logement dans des auberges de jeunesse (oui, oui je suis jeune !!).

J’ai donc eu la chance de discuter avec pas mal de personnes et d’échanger sur des sujets super intéressants !

Rencontres à Lisbonne

A Lisbonne par exemple, j’ai rencontré un Allemand, F., qui est venu travailler à Lisbonne et était là en attendant de trouver un appartement. J’ai aussi eu la chance de discuter avec E., venu des îles du Pacifique en Europe (Paris, Marseille, les Pays-Bas, la Norvège,…) pour ses études et qui finissait par un petit voyage avant de rentrer au pays. Mais ce n’est pas tout, j’ai aussi la chance d’échanger avec deux Israéliennes l’une travaillant à distance pour une entreprise US, l’autre venue pour une retraite dans le sud du Portugal.

J’ai aussi échange rapidement avec trois brésiliennes venues pour leurs études, ainsi que deux italiennes qui était de passage à Lisbonne après un festival de musique.

En allant à Barcelone, j’ai eu un voisin d’avion qui est néo-zélandais, d’un père anglais et qui s’est marié avec une portugaise… Sans oublier qu’il a vécu 5 ans à Berlin, en Allemagne. Comme quoi, les voyages forment la jeunesse, mais pas que, aussi les rencontres !

Rencontres à Rome

Après être passé d’une auberge à une autre, à cause de problèmes de disponibilités de certains lits et chambres, j’ai rencontré un grand nombre de personne d’à travers le monde. Première rencontre un Tunisien, travaillant à Paris, venu voir des amis en Italie. Secondes rencontres, une fille venant de NYC, un Canadien d’à côté de Alberta dans les montagnes et deux néo-zélandais venus pour jouer au rugby en France.

Mais les rencontres à Rome ne s’arrêtent pas là, j’ai aussi eu la chance de croiser la route de deux australiennes, deux potes en provenance de la Nouvelle Zélande, dont l’une est Irlandaise et rentrait chez elle après deux ans d’études au pays des All Blacks. Sans oublier deux italiens, dont un parlant très bien français…. et l’autre pas du tout anglais.

J’ai sympathisé aussi avec un indien (habitant à New Delhi) et une Californienne. C’est avec ces deux personnes j’ai passé la dernière journée de mon périple à Rome : de belles rencontres que j’ai gardé. Pour exemple, je continue régulièrement d’échanger avec D. l’indien via Whatsapp : par message ou en video conference !

Rencontres à Dublin

Dernière ville de mon périple, c’était un peu compliqué au début, l’auberge étant très grande et les personnes se connaissant globalement déjà : briser la glace fut plus compliqué. Mais cela ne m’a pas arrêté, première soirée, je n’ai rencontré personne, mais dès la seconde soirée, il m’a suffit de me poser pour dîner à côté de quelqu’un et d’échanger rapidement. Finalement une autre personne est arrivée, L. un Croate, et nous avons commencé à rigoler par rapport au film Wanted qui passait à la TV… Pour ensuite aller se poser dans le canapé et continuer d’échanger en se moquant gentiment de The Expandables avec un irlandais arrivé entre temps.

C’est le troisième soir où j’ai rencontré le plus de personnes et où j’ai passé une des meilleures soirée du voyage. Tout à commencé lorsque je suis revenu dans le dortoir, deux personnes discutaient, et il m’a suffit de dire à l’une d’elle « are you French? ». Finalement, nous sommes allés dîner ensemble et nous avons été rejoins par notre camarade de chambre, un allemand.

Nous avons commencé à jouer au Uno (universel et simple comme jeu), puis L. le Croate rencontré la veille est arrivé et à demandé s’il pouvait se joindre à nous ; nous voilà 4 à jouer au Uno et bientôt 5 avec l’arrivée d’une fille venant de l’Oregon. S’en est suivi une partie de endiablée, durant laquelle, en plus de bien se marrer, nous avons fait de sacrées tours ! Finalement nous avons terminé par un Jenga, qui nous a bien fait rire et donner du fil à retordre … mais le plus marrant dans cette auberge était que tous les morceaux du Jenga était taguées et donc cela nous a aussi bien fait rire de tout lire.

Le voyage c’est des rencontres

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut