Voyage Luxembourg ? | Petit pays d’Europe

Venant d’emménager au Luxembourg, je partagerai ici les « petites » astuces d’un expat au Luxembourg !

Un an après (février 2020), j’ai quitté le Luxembourg pour m’installer à Montréal, Québec, Canada

Arthur « le voyageur » – février 2020

Découvrons ensemble l’un des petits pays d’Europe : riche de culture et d’argent 😉 [sympa les stéréotypes, non ?] | Je vous invite au voyage ? dès maintenant !

Ou se situe le Luxembourg ?

Le Luxembourg est un pays d’Europe appartenant aussi à l’Union Européenne. Il est situé entre la France, la Belgique et l’Allemagne.

Il y a tant à dire en fait sur le Luxembourg, que nous ne saurions par ou commencer, alors avec Justin nous avons trouvé que cet article pouvait permettre de mieux appréhender le pays !

Ne pas confondre Luxembourg et Luxembourg

Il y a en effet le Luxembourg (le Grand Duché) et le Luxembourg (la ville, la capitale, Luxembourg Ville).

Voici le drapeau du Luxembourg :

Drapeau du Luxembourg (le pays)

Comme je l’explique dans mon article (blog personnel) Comment devenir Luxembourgeois ? :


Le Luxembourg est un pays européen de 590 667 habitants (source 2017) qui n’arrête pas d’augmenter d’année en année. Le gouvernement luxembourgeois possède une stratégie d’expansion mais raisonnée : accueillir et construire, mais pas au détriment du paysage ou de l’environnement.

Le pays est entouré d’autres pays comme la Belgique, de la France et de l’Allemagne. Le Luxembourg dans son ensemble est une région essentiellement rurale, avec des forêts denses ardennaises et des parcs naturels au nord, des gorges rocheuses de la région de Mullerthal à l’est et la vallée de la Moselle au sud-est. Sa capitale, Luxembourg-Ville, est célèbre pour sa vieille ville médiévale fortifiée perchée sur des falaises abruptes.

Source : https://blog.camberlein.fr/

A ne pas confondre : les Jardins du Luxembourg

En effet, le Luxembourg est un petit pays et nous en entendons parler un peu partout. Ici je souhaitait faire le point sur les Jardins du Luxembourg à Paris. Il ne faut pas confondre Luxembourg (le pays ou la ville) et les jardins du Luxembourg à Paris ;-).

Un coeur de détente à Paris

Hors du désordre apparent qui peut sauter au yeux avec ces chaises et transats en métal éparpillées dans tous le jardin, c’est un appel à la détente, en plein coeur de Paris.

Situation géographique

Situés à la frontière entre le quartier de Saint-Germain-des-Prés et le Quartier Latin,

Origines des jardins du Luxembourg

Les Jardins du Luxembourg, sont inspirés des Jardins de Boboli à Florence, ont été créés à l’initiative de la Reine Marie de Médicis en 1612.

Situation et informations sur les jardins

Les jardins, qui couvrent 25 hectares de terrain, sont divisés en jardins à la française et en jardins à l’anglaise. Entre les deux, il y a une forêt géométrique et un grand étang. Il y a aussi un verger avec une variété de pommes anciennes et oubliées. Pour aller plus loin une ruche pour vous faire découvrir l’apiculture et des serres avec une collection d’orchidées à couper le souffle et une roseraie.

Le jardin compte 106 statues réparties dans le parc, la fontaine monumentale des Médicis, l’Orangerie et le Pavillon Davioud.

Que faire aux jardins du Luxembourg ?

Il y a beaucoup d’activités et d’installations pour les enfants comme des marionnettes, des manèges et des toboggans. Les adultes, qu’ils soient parisiens ou touristes, peuvent jouer aux échecs, au tennis, au bridge ou aux bateaux télécommandés.

Le programme culturel se caractérise par des expositions photographiques gratuites sur les grilles du jardin et par des concerts dans le kiosque à musique.

Voyage Luxembourg ? | Petit pays d’Europe

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Retour en haut